JULIA KRISTEVA

Exit

Philippe Sollers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sollers avec Céline jusqu'au Danemark - radio 1980

 

 

Philippe Sollers - photo Patrice Picot
Philippe Sollers Céline à Copenhague, 1945
 

 

 

 

 

 

 

Épisode 1/3 : Céline à Paris, Ferdinand le démystificateur

Avec : Philippe Sollers ; René Héron de Villefosse ; Dominique Rolin

 

 

 

 

 

Épisode 2/3 : Céline à Copenhague, Destouches en fuite, une débâcle de style

 

 

 

 

 

Épisode 3/3 : Céline à Meudon de 1951 à 1961, un héros convulsif de l’horreur moderne

 

 

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-celine-avec-philippe-sollers

 

 

 

À propos de la série

 

La vie et l'œuvre de Céline parcourues par Philippe Sollers, autour de trois itinéraires, autant de lieux qui font écho au génie et aux pensées les plus sombres de l'écrivain, voilà ce que proposait la série "Un homme, une ville" à l'été 1980.

La série “Un homme, une ville” invite à rencontrer un auteur à travers les lieux qui ont marqué sa vie. Pour suivre l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, Jean Montalbetti a fait appel à Philippe Sollers comme médiateur. C'est en sa compagnie que pendant trois émissions nous partons à la découverte des lieux où l’écrivain-médecin a vécu, au cours de trois itinéraires : à Clichy et à Paris avant et pendant la guerre, au Danemark où il s’est exilé et enfin à Meudon où il a vécu les dix dernières années de sa vie.

Cette errance célinienne à travers ces trois parcours a pour but non seulement d'explorer les lieux où Céline a habité et de donner un cadre géographique à son œuvre, mais aussi de révéler ce que son écriture a apporté à la littérature du XXème siècle sans occulter la part sinistre de ses pamphlets. En plus de Philippe Sollers, on entendra les paroles de Dominique Rolin ; René Héron de Villefosse, historien de Paris et ami de Céline ; François Gibault, biographe de Céline et Frédéric Vitoux, auteur de plusieurs livres consacrés à Céline.

Série produite par Jean Montalbetti, réalisée par Christine Bernard-Sugy et proposée par Albane Penaranda dans Les Nuits de France Culture .