« Au cœur des ténèbres, donc, se tient la lumière, « rose de la raison, dans la croix du présent ».
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Les Carnets de l'Imec, automne 2024 |
Philippe Sollers en bleu dans le texte, par Philippe Forest | Transmutations de Sollers, par Sophie Zhang |
>>> Philippe Sollers dans Les Carnets de l'Imec, automne 2024, textes de Philippe Forest et Sophie Zhang |
Hommage à Philippe Sollers par Julia Kristeva et Philippe Forest, en présence d'Antoine Gallimard |
Au vrai chic vénitien, par Frédéric Pagès Le Canard enchainé, 20 novembre 2024
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L’appel à vivre de Philippe Sollers
Le 23 août 2024 à Ars-en-Ré, une lecture publique et des dédicaces sont organisées autour du roman posthume de Philippe Sollers, La Deuxième Vie.
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Le Phare de Ré |
Philippe Sollers, La Deuxième Vie, Art Press, juin 2024, par Vincent Roy |
Sollers en ukrainien : Agent secret |
La Deuxième Vie à Shanghai, photo : Nicolas Idier | La Deuxième Vie, lecture par Nicolas Idier 10 mai 2024, Ars en Ré |
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On pense à ce mot de
Saint-Just : « Encore mort. Déjà vivant ». Il y aurait beaucoup
à dire sur les dernières œuvres, conçues en tant que telles, par des artistes
récemment. Je pense au cas exemplaire de David Bowie. Souvenez-vous : le 8
janvier 2016, on apprenait qu’un nouvel album de Bowie était disponible en
ligne avec cette chanson Lazarus, Lazare, celui qui revient d’entre les morts.
Deux jours plus tard, on apprenait sa mort. Si bien qu’on ne peut que sourire
de joie, de béatitude, en découvrant le titre du dernier roman de
Sollers : La Deuxième Vie.
« La
pensée est un acte » écrit-il, et le livre est son instrument
(...)
Je parlais de Lazare
tout à l’heure, mais Sollers l’écrit nettement : la deuxième vie n’est pas
une résurrection, ni même une postérité. Elle n’a rien à voir non plus avec les
religions. Elle est plutôt contiguë à la première. En tout cas, ce n’est
pas une lubie de vieillard sous morphine. Dans la postface qui suit ce
court roman, sa femme, la philosophe et psychanalyste Julia Kristeva, prouve,
citations à l’appui, que le thème de la deuxième vie est présent depuis
longtemps dans l’œuvre de Sollers, depuis au moins, son chef-d’œuvre réputé
illisible et qui ne l’est pas – du tout : Paradis.
En tant que lecteur et
critique, la chose la plus simple que je puisse dire de ce texte de Julia
Kristeva, c’est qu’il y a plus d’amour dans cette étude que dans tous les
romans d’amour. De là à conclure que la Deuxième Vie c’est l’amour… de sa vie…
Arnaud Viviant
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"La Deuxième Vie" de Philippe Sollers fait tomber les écailles des yeux |
Sollers, l'éternel retour, par Anthony Palou, Le Figaro du 18 avril 2024 |
Le Nouvel Obs du 28 mars 2024, par Didier Jacob |
"La Deuxième Vie" de Philippe Sollers fait tomber les écailles des yeux d'Éric Naulleau
Les archives Philippe Sollers entrent à l'Imec |
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De Tel Quel à L’Infini, 50 ans d’amitié |
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SOLLERS EN RÉ (Messe, articles, hommages) |
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« Je
ne tiens pas du tout à mourir, mais, s’il le faut physiquement, j’accepte,
comme prévu, qu’on enterre mes restes au cimetière d’Ars-en-Ré (Sollers en Ré),
à côté du carré des corps non réclamés, des très jeunes pilotes et
mitrailleurs australiens et néo-zélandais, tombés là,
en 1942 (pendant que les Allemands rasaient nos maisons),
c’est-à-dire, pour eux, aux antipodes ;
Simple messe catholique à l’église Saint-Etienne d’Ars, douzième siècle,
clocher blanc et noir servant autrefois d’amer aux navires, église où mon fils
David a été baptisé ;
Sur
ma tombe, cette inscription : Philippe Joyaux Sollers, Vénitien de
Bordeaux, écrivain ;
Si un
rosier pousse pas trop loin, c’est bien. »
(Philippe Sollers, Un vrai roman. Mémoires, 2007)
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25 décembre 2023 |
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Hommage à Philippe Sollers, Revue française de psychosomatique n°64, 2023 |
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Sollers, vite! - Par
Valentine Dechambre
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Pourquoi Sollers en temps de détresse par Juliette Vallejo |
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Lire Philippe Sollers janvier 2024
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Hommage à Philippe Sollers Gallimard |
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Le génie féminin de Julia Kristeva par Philippe Sollers
présenté au Colloque international de Cerisy JULIA KRISTEVA : RÉVOLTE ET RELIANCE 26 juin - 3 juillet 2021
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Art press, octobre 2023, par Vincent Roy |
roman
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Ponge, Sollers Correspondance |
Philippe Sollers | Céline à Copenhague, 1945 |
Sollers avec Céline jusqu'au Danemark - radio 1980 |
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roman
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Sollers en ukrainien : La Guerre du Goût, éditions K.I.S. - Kyiv |
Éloge de la corrida |
De l’Atlantide au temps retrouvé
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L'INFINI 148 - GRAAL, PRINTEMPS 2022, Parution : 26-05-2022 |
À Versailles avec Julia Kristeva |
Entretien avec Philippe Sollers
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HISTOIRE |
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SOLLERS À FLORENCE, 1977 |
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Philippe Sollers à Venise, septembre 1981. Tournage de Paradis Vidéo de Jean-Paul Fargier
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Ironie N°211 et N°212, Décembre 2021 — Janvier/Février 2022 |
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Jacqueline Risset |
Bordeaux 2050 |
Jean-Jacques Schuhl Les apparitions - Collection L'Infini, Gallimard, 2022 |
LOGIQUE DU FRANÇAIS |
Dante forever, La Vie du 29 juillet 2021 |
L'INFINI n° 147, Printemps 2021 - Légende Parution le 17 juin |
Bon anniversaire, Martha Argerich ! |
Artpress 489, par Jacques Henric |
26/9/2020 Mon cher Philippe, Tu m’a confié « Légende », début septembre et je l’ai lu (pardon pour ce léger retard) avec beaucoup d’attention. Car si ce roman est bref, il est riche de ton intelligence et se nourrit parfaitement de tes passions. Le lecteur sera d’accord avec toi quand tu cites Schlegel : « l’ironie est la claire conscience de l’agilité éternelle et la plénitude infinie du chaos ». Aujourd’hui, « la bête, devenue progressiste et la propagande puritaine ont fait leur nid dans la nouvelle Trinité Technique. » Tout est dit pour nous faire toucher le fond du chaos infini. Devant ce fracas millénaire, gardons le silence, restons en contemplation pour « trouver le nouveau dans le cœur brûlant de l’ancien ». J’ai aimé tes dernières pages qui sont d’une tonalité intime, comme dans une disposition testamentaire du père vers le fils et réciproquement. Voilà donc la légende non des siècles mais du millénaire ! Avec joie de te publier en mars avec, si toi et Isabelle sont d’accord, ton essai prévu dans Traits et Portraits. Je t’embrasse – Antoine
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Vanity Fair, avril 2021, par Arnaud Viviant |
LÉGENDE
Entretien avec Philippe Sollers
– Dans quel sens comprendre le titre Légende ? Au sens étymologique de « ce qui doit être lu ? Ou encore au sens de « texte qui accompagne et explique une image » ? — Ce qui doit être lu sonne comme une nouveauté considérable au moment où l’on peut dire qu’une multitude de livres ne demandent pas d’être lus. Lire est une activité de plus en plus ruinée par le numérique, et, ne serait-ce que pour cela, le titre a été choisi consciemment. Le texte qui accompagne et explique une image me convient aussi dans la mesure où le livre est le commentaire d’une image constante en mouvement. Mais, plus sérieusement encore, c’est un volume métaphysique en dialogue avec La Légende des siècles de Victor Hugo, ce dernier étant convoqué à plusieurs reprises en tant que personnage romanesque.
– Peut-on lire ce livre comme un manuel
de survie face au rétrécissement de nos vies imposé non seulement par le(s)
confinement(s) actuel(s), mais aussi, plus profondément, par la robotisation,
la déshumanisation technologique ?
— Je crois que vous avez tort de parler de « nos vies ». J’évite autant que possible de résister à la tendance réaliste actuelle d’employer le « nous ». Parler de « nos vies » me paraît absolument scandaleux. Il n’y a qu’une seule vie pour chacune et chacun. Si quelqu’un accepte le rétrécissement de sa vie en dehors des besoins matériels, ça veut tout simplement dire qu’il « survit » et ne vit pas.
– Vous écrivez (dans le chapitre « Désennui », p. 37) « L’enfer est moderne, le
paradis est classique ». Un rappel des valeurs humanistes, de la nécessité
d’un retour à l’essentiel pour retrouver le sens de la vie ?
— Surtout pas des « valeurs humanistes ». Je me moque sans
cesse de l’auteur actuel le plus propagandisé et que
j’appelle précisément Nosvaleurs. Nosvaleurs a réponse à tout. Nosvaleurs est républicain, Nosvaleurs est progressiste, Novaleurs est de gauche, Nosvaleurs est moral et vous explique
tout d’une façon moralisante, Nosvaleurs s’indigne
tous les jours. Et je ne parle pas seulement de Pierre Nosvaleurs,
auteur considérable, mais peut-être surtout de Caroline Nosvaleurs,
qui est aussi pénible que son mari. Je n’ai absolument pas besoin d’un retour à
l’essentiel pour retrouver le sens de la vie. L’essentiel je le respire chaque
jour.
– Vous évoquez un ouvrage alchimique du
XVIIe siècle, Les douze clefs de la
philosophie, en convoquant au passage André Breton et René Guénon.
Voyez-vous dans l’ésotérisme un continent perdu de savoirs et de sagesses qu’il
est temps d’explorer ?
— Merci pour cette question qui est absolument centrale. Je crois être le seul romancier à participer du savoir que vous évoquez et qui est en général parfaitement méconnu et refoulé. Ce n’est pas par hasard que j’ai fait dans Désir, mon précédent roman, l’étude de Louis-Claude de Saint Martin, dont vous vous souvenez qu’il a été appelé « le philosophe inconnu ». Je ne pense pas qu’on puisse « explorer » l’ésotérisme. C’est un continent en effet perdu, mais que l’on peut convoquer comme une force indestructible. J’ai toujours en tête la dédicace qu’André Breton m’a envoyée en 1962 pour la réédition des Manifestes du surréalisme: « Pour Philippe Sollers, aimé des fées ». C’était un expert. Je parle beaucoup de cette magie des rencontres.
– Vous publiez simultanément un autre ouvrage, à caractère autobiographique celui-ci, Agent secret – cet « agent secret » n’étant nul autre que vous-même. De quelle manière Légende et Agent secret se répondent-ils (ou se complètent-ils) ? — Agent secret est un récit biographique qui comporte beaucoup de photos de pans
entiers de mon existence, surtout enfantine. S’y ajoute le récit de quelques une de mes rencontres les plus singulières qui ont
pris chaque fois une forme de révélation. Autre envoi qui m’a singulièrement
touché, lorsque Lacan photographié ici avec moi en 1975 au sortir de son
séminaire sur Joyce, m’a envoyé ses Ecrits avec
la dédicace suivante : « On n’est pas si seuls somme toute. »
C’était pour souligner, bien sûr, à quel point on est seul, ce qui est la
particularité d’un agent secret, c’est-à-dire de quelqu’un qui doit pouvoir se
glisser dans plusieurs identités, y compris contradictoires, et devenir ainsi
une légende.
PHILIPPE SOLLERS
Bulletin Gallimard, mars-avril,
2021
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Code Sollers, par Philippe Lançon, Libération du 20 mars 2021 |
Les Variations Sollers, par Fabrice Gabriel, Le Monde du 16 avril 2021 |
Philippe Sollers, la littérature absolue ("Légende" et "Agent secret"), entretien avec Arnaud Jamin, Diacritik |
Remède à la mélancolie par Eva Bester Philippe Sollers : "Le bonheur est un acte de courage"
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photo: Francesca Mantovani/Gallimard
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Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche du 7 mars 2021 |
Par Jean-Marie Planes, Sud-Ouest du 4 avril 2021 |
Philippe Sollers, l'Ulysse aux mille ruses, par Pierre de Gasquet, Les Échos |
Le courage d'être heureux, par Judith Housez, Série limitée, les Échos |
Lionel Dax, Dialogue, Éditions Ironie, 2022 |
Philippe Sollers "Agent secret" Entretien avec Colette Fellous, éditrice de la collection "Traits et portraits" au Mercure de France. Vidéo: Librairie Mollat 04/03/2021 |
Philippe Sollers dans l'émission de Claire Chazal "Passage des arts", 02/03/2021 |
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Le Figaro du 25 février 2021 |
Être assis dans l’oubli par Paul-Henri Moinet, Le Nouvel Économiste, 01/04/2021 |
par Olivier Rachet | par Olivier Rachet |
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Collection Traits et portraits, Mercure de France | Philippe Sollers dans la Cité Interdite à Pékin, mai, 1974 |
« L'ironie
est la claire conscience de l’agilité éternelle, et de la plénitude infinie du chaos. »
Frédéric Schlegel,
né en 1772 à Hanovre et mort en 1829 à Dresde, fondateur de l’Athenaeum, 6 numéros de 1798 à 1800.
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Dominique Rolin
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Désir, roman, parution en folio : mars 2021 |
Dominique Rolin et Philippe Sollers, avec Frans De Haes, pour la présentation de «La voyageuse», de Dominique Rolin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1984. photo : Nicole Hellyn |
Montage de citations du Journal inutile (1968-1976) de Paul Morand, par Philippe Sollers, Discours Parfait, Collection Folio (n° 5344) |
roman
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Paradis, Seuil, collection Points n° 879, p. 148-174 | |||
Marc Pautrel L'éternel printemps Parution en Folio : 28 octobre 2021 |
Philippe Sollers, photo: Teri Damisch, 1973 Sur la contradiction, Mao Tsé-toung |
Désirpar Mathieu Lindon, Libération |
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Marcel Gauchet La Révolution française Ces idées qui gouvernent le monde : émission présentée par Émile Malet
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« C'est la Révolution française qui continue de plus belle. » |
« La faribole hétérosexuelle classique est en train d'exploser » Le Point, 11/03/2020
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L'INFINI n° 146, Printemps 2020 - Désir |
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Philippe Sollers - Francis Bacon 4 juin 1996, Beaubourg, Réalisation Laurène L'Allinec © Droits réservés |
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Le doc Stupéfiant de Léa Salamé L'art du bordel, 16/10/2019, France 5 |
Beauté, parution en folio, octobre 2018 | Centre, parution en folio, mars 2019 |
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Liberté du XVIIIᵉ | ÉLOGE DE L'INFINI | LA GUERRE DU GOÛT |
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Philippe Sollers dans le Quotidien de Yann Barthès pour son roman Le Nouveau, 22 mars 2019 |
Heidegger, Cahiers noirs |
Voir Lettre ouverte à Alain Juppé du 3 février 2019
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Notes sur « Godard/Sollers : L’entretien » de Jean-Paul Fargier (1984) Par Lionel Dax |
Centre | Mouvement, parution en Folio, 2018 |
Dominique Rolin, Lettres à Philippe Sollers 1958-1980 | |
Gallimard, octobre 2018 |
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LE FUTUR IMMÉDIAT 15 Décembre 2005 Réalisation: Laurène L'Allinec © 2006 |
Adèle Van Reeth - Livres & Vous, 15 juin 2018
Sollers n'est pas couché, 14 avril 2018 |
Hommage à Elizabeth II |
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Complots | Le Secret de Rodin |
« L’homme de Lascaux était un artiste de génie, la Bible est toujours vivante, la Révolution française s'approfondit, Hegel continue très étrangement d'exister, les galaxies fuient à toute allure, les marchés financiers délirent, le terrorisme fait rage, la pensée et la poésie chinoises n'ont jamais été aussi passionnantes, les dieux grecs ne demandent qu'à vous parler, une sérénité incroyable peut être trouvée. » Ph. S. | |
MOUVEMENT, Gallimard, Folio 2018 |
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Julia Kristeva, Paris, 14 mars 2015, photos © Sophie Zhang
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L'INFINI n° 129 - Littérature et politique |
Philippe Sollers, Médium, roman, Gallimard, 2014
Bordeaux, février 2014, au fond, la Colonne des Girondins
Philippe Sollers, Dictionnaire amoureux de Venise version illustrée, Flammarion 2014
« Vous êtes le peintre et le musicien de ces femmes, elles deviennent des personnages centraux de vos romans, elles peuvent prendre d'autres formes, d'autres figures, elles sont parfois rejointes par celles dont on ne peut pas dire le nom. Ce moment où l'une ou l'autre sort des vagues est unique, ce foulard est unique, ce fou rire aussi. La poudre du temps leur appartient. »
le début du livre
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Portrait de Cléopâtre
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Philippe Sollers et ses femmes, France culture
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Eva Gouel | Julia Kristeva |
un film de G.K. Galabov et Sophie Zhang
Bordeaux, 1937. Dans le parc de la propriété familiale: Philippe Sollers avec sa soeur Annie et sa mère
E.S.M. été 1951 | Dominique Rolin en 1960 à Paris | Julia Kristeva et Philippe Sollers, 1968 |
Lola Picasso, sœur de l'artiste, photographie de Picasso, vers 1906 |
Gallimard, Folio, 2008, en couverture La Maison rouge de Monet, 1908
"On m'a souvent reproché de ne pas écrire de « vrais romans », autrement dit des livres qui pourraient se lire comme on regarde un film.
En voici un, mais il s'agit de mon existence réelle : souvenirs, situations, portraits.
J'ai connu nombre de célébrités littéraires, philosophiques ou politiques de mon temps. Les voici, peintes de l'intérieur.
Quant à mon aventure personnelle, plutôt singulière, et le plus souvent recouverte d'un flot épais de malentendus, il m'a semblé nécessaire de la clarifier.
C'est fait." Ph.S.
Grotte Chauvet, main négative | Philippe Sollers, mains de l'auteur | Picasso, Les demoiselles d'Avignon, détail |
Philippe Sollers, Jean-Paul II, 4 octobre 2000 |
Philippe Sollers à Prague, 1997, devant un magasin de mode Casanova
roman, Gallimard, 2012. En folio, 13 juin 2013
« Dès ma première rencontre avec Lucie, une formule espagnole m'est revenue à l'esprit :"los ojos con mucha noche", les yeux avec beaucoup de nuit. Les "coups de foudre" sont rares, les coups de nuit encore plus. Les tableaux où Lucie apparaîtrait, si j'étais peintre, devraient être envahis par l'intensité de ce noir sans lequel il n'y a pas d'éclaircie. Noir et halo bleuté. Tout le reste, robes, pantalons, bijoux, répondrait à ce noir, nudité comprise. Mais la preuve, ici, est dans les lèvres, la bouche, la langue, la salive, le souffle. C'est en s'embrassant passionnément, et longtemps, qu'on sait si on est d'accord. Le long et profond baiser, voilà la peinture, voilà l'infilmable. J'arrive toujours avec dix minutes d'avance. J'entends l'ascenseur, le bruit de la clé de Lucie dans la serrure, les rideaux sont déjà fermés, action. »
« On vit donc à Venise, Minna et moi, à l'écart. On ne sort pas, on ne voit personne, l'eau, les livres, les oiseaux, les arbres, les bateaux, les cloches, le silence, la musique, on est d'accord sur tout ça. Jamais assez de temps encore, encore. Tard dans la nuit, une grande marche vers la gare maritime, et retour, quand tout dort. Je me lève tôt, soleil sur la gauche, et voilà du temps, encore, et encore du temps. On se tait beaucoup, preuve qu'on s'entend.
Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux. L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux-là avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer à la même époque. Entre le français et l'italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande, avec Stendhal, qu'à s'approfondir. »
--> Extrait | |
En couverture: Manet, Devant la glace, 1876
Gallimard, Folio, 5 janvier 2012
«Ce volume est la suite logique de La Guerre du Goût et d'Éloge de l'infini.
À l'opposé de toute vision apocalyptique, ou de "fin de l'Histoire", ou de fascination pour la Terreur, les écrits réunis ici ont pour unique visée la préparation d'une Renaissance, à laquelle, sauf de très rares exceptions, plus personne ne croit. Cet avenir certain, quoique hautement improbable, a d'ailleurs été affirmé en toute clarté dans un roman récent encore méconnu: Les Voyageurs du Temps.»
Ph. S.
Le juif qui aimait Céline | Kafka tout seul | Scènes de Bataille | Joyce amoureux |
Interlocution
15 Décembre 2005
Réalisation: Laurène L'Allinec © 2006
Image-montage: Claude Clorennec Son: Sébastien Guisset
« Je viens du Centre de tir. Quelques bavures pour commencer (fatigue, souffle court), et puis précision. Je ne sais plus quel poète américain a écrit ces deux vers : “Paradis calme/Au-dessus du carnage” ». C’est mon état d’esprit à l’entraînement. En haut, si j’arrive à penser le moins possible, ciel, bleu, calme, lumineux. En bas, explosions et larmes.
Je me concentre sur le mot “mot”. Je le vois là-bas, dans la ligne de mire. Il respire un peu, il grandit, c’est lui que je vise, que je veux toucher et trouer. MOT. Avec une lettre de plus, c’est MORT. En anglais, ça ferait WORD et WORLD. Je tire sur la mort, je tire sur le monde. Petite plaisanterie, mais qui fait du bien. Ma voisine de stand, Viva, me félicite d’avoir mis dans le mille. Je ne sais rien de ses activités, ni elle des miennes. On se sourit, ça suffit. »
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Ré, août 2011 |
Picasso, Violon "Jolie Eva", 1912
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Eva Gouel, photographie de Picasso, 1912
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Manet, Méry Laurent au chapeau noir, pastel, 1882
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Méry Laurent
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Entretiens sur Radio France Culture
Toute la vie de Mozart sera une guerre incessante.
Philippe Sollers et Jacques Lacan, Paris, 1975, après un séminaire sur James Joyce |
Parution de la correspondance de Morand et Chardonne aux éditions Gallimard.
Empreintes : Philippe Sollers, L'Homme Lumière
Un film de Sylvie Pierre-Brossolette. Réalisé par Gilles Bindi.
Les chemins de la connaissance
Paradis de PHILIPPE SOLLERS
Le paradis du langage, France culture, 1990
Philippe Sollers Les Voyageurs du Temps |
Radio Notre Dame 22 février 2019
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La bande originale de Philippe Sollers par Nagui, 24 janvier 2019, France inter |
Philippe Sollers avec Frédéric Pagès, 17 mai 2018
Le Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers au Palais des Doges novembre 2018, photo : Sophie Zhang |
Réponses sur le complotisme à des questions de la revue La Règle du jeu
Frequence protestante
UNE HEURE AVEC PHILIPPE SOLLERS 11/01/2020
Photo © Franck Ferville
Transfuge
Entretien avec Vincent Roy
Les livres de Philippe Sollers dans la bibliothèque de François Mitterrand, reliés par le Président de la République
Tombeau de Heidegger
extrait de L'École du Mystère
Sollers, Céline
éditions Écriture
La correspondance entre
Dominique Rolin et Philippe Sollers
à la Bibliothèque royale de Belgique
Dominique Rolin
Une expérience de l'infini
par Philippe Sollers
L'Infini n°120, septembre 2012
Plaisirs suivi de Messages secrets
Entretiens avec Patricia Boyer de Latour
Nouvelle édition revue et augmentée
Les passions de Francis Bacon
Entretien réalisé par Patrick Amine & Vincent Di Rosa
Philippe Muray sur Paradis de Philippe Sollers
POLITIQUE DE L'EUROPE
Revue Politique, juin 2019
La Librairie francophone par Emmanuel Khérad
France inter 25 mai 2019
Güzellik
Beauté, parution en turc, juin 2020
Le voyageur du temps à travers les arts
Julia Kristeva, Une autre vie que la mienne, Vanity Fair, juillet 2018
L’"Affaire Kristeva" le témoignage d'une intellectuelle bulgare Koprinka Tchervenkova
Boomerang
"Le moisi, c'était le bon temps!"
Notes sur « Godard/Sollers : L’entretien » de Jean-Paul Fargier
Par Lionel Dax
The Friendship of Roland Barthes
The Times Literary Supplement
Contre-attaque
Éloge d'un maudit
Rester Vivant, par Sébastien Le Fol,
Le Point du 18 mai
Subversion de Voltaire
À voix nue, France culture, 2017
Cinq entretiens avec Martin Quenehen
Bellezza come resurrezione, L'Osservatore Romano
Nature vs. Fertility, God vs. Science by Philippe Sollers, Le Secret, translated from French by Armine Kotin Mortimer, Black Sun Lit
Le Monde des livres du 4 février 1983
« Femmes » de Philippe Sollers, par Jacqueline Piatier
Milner-Sollers : la terreur, une invention française, Le Point 15-22 décembre 2016
Times
Marriage as a Fine Art, by Julia Kristeva and Philippe Sollers
Book of the week: The scrutiny to which two intellectuals submit their relationship fascinates Shahidha Bari, Times Higher Education
Sollers, le dérangeur
par Cécile Dutheil
L'INTERVIEW, PUTSCH, Mars 2018
Contre-attaque et Complots
Transfuge, novembre 2016
Festival de bons mots entre Hollande et Sollers à l'Élysée
Philippe Sollers - Vers le Paradis
Livre-DVD avec le film Vers le Paradis de G.K. Galabov et Sophie Zhang et la conférence de Philippe Sollers au Collège des Bernardins.Éditions Desclée de Brouwer, 2010
Médium
Fugues
TSF JAZZ
Le Portrait In Jazz de Philippe Sollers
LE TEMPS DES ÉCRIVAINS
par Christophe Ono-Dit-Biot
France culture, 9 avril 2016
La Chine sollersienne, par Abe Shizuko, Université KEIO
Yokohama, Japon (extrait)
Hors-Champs - RELIRE, France culture, 31 décembre 2015
« J'ai testé la drogue des djihadistes »Technikart
Sade contre l'Être Suprême précédé de Sade dans le Temps
Guerres secrètes
L'amitié de Roland Barthes
Seuil, 2015
Roland Barthes, Sollers écrivain
Réédition, Seuil 2015
Casanova the Irresistible
Traduction et introduction d' Armine Kotin Mortimer,
University of Illinois Press, 2016
H
Equus Press, London, 2015
Andy Warhol, Mao, 1972
Dix poèmes de Mao Tsé-toung, traduits par Philippe Sollers
Un certain Shakespeare
Le printemps de la Révolution
Philippe Sollers, Der heitere Girondin
Tageblatt, Luxembourg, Michèle Vallenthini
Le revers de Mao
Une Princesse de rêve
La Nuit rêvée de ... Philippe Sollers
France Culture
Saint Warhol
Philippe Sollers Les grands entretiens d'artpress
Deviner la Chine
Femmes, 女人们
traduction en chinois, 2013
Trésor d'Amour, 爱的宝藏
traduction en chinois, 2014
极限体验与书写
«L'écriture et l'expérience des limites»
traduction en chinois, mars 2015
一部真正的小说:回忆录
«Un vrai roman, Mémoires»
traduction en chinois
Voir Écrire
parution en chinois
Drame
parution en japonais
« Infiltrer le système de la publication »
(Les Inrockuptibles)
Poker
Le rire de Rome
Dominique Rolin
Un amour clandestin
L'HYSTERIE A TOUJOURS RAISON
préface aux Démoniaques dans l'art
Philippe Sollers
Dictionnaire amoureux de Venise
La Fête à Venise
Guy Debord, Une étrange guerre
un film de Philippe Sollers et Emmanuel Descombes, 2000
Cela se passe comme une danse de derviche
Le neveu de Diderot
par Michel Braudeau
Philippe Sollers, Drame
Драма, traduction en russe
Discurso Perfecto
Ensayos sobre literatura y arte
El cuenco de plata, Buenos Aires, 2013
Arche 2014, 48-4
Médium, traduction en suédois
Paradis
Édition critique et commentée par Thierry Sudour
Pierre Marlière Variations sur le libertinage
Ovide et Sollers
Julia Kristeva Mes rencontres avec les femmes chinoises
Jean-Michel Lou Corps d'enfance corps chinois Sollers et la Chine