Je voudrais vous annoncer ce que nous allons voir dans le film de Georgi K. Galabov et Sophie Zhang, et qui essaie d'être dans le ton. De même que Dante appelle son poème un poème sacré, ce qui n'est pas de la « poésie-poésie » mais exerce vraiment une fonction sacrée, c'est le mot, de même il nous a semblé, avec mes amis, que nous pouvions tenter un film de dix-huit minutes, sacré. Il ne s'agit pas d'un documentaire, ni d'une information, comme ce qui traîne partout; il s'agit que chaque plan soit pensé en fonction de chaque parole ou de chaque musique de façon à laisser entendre, vers Dante, ce que pourrait être un espace qui serait totalement changé ou des espaces, à partir d'un temps retrouvé. Et donc, nous entrons dans une autre relation entre la parole, la musique, c'est-à-dire le voir et l'entendre, avec des situations à Venise, à Rome ou à Paris. Ainsi, vous allez entrer dans l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris avec Jean-Sébastien Bach, c'est tout à fait inattendu. Je précise qu'en effet, il existe pour moi des évangélistes, qui sont en musique Monteverdi, Haydn, Bach et Mozart, qui se tiennent là, à leur place. Il y a aussi des évangélistes qui s'appellent Giotto, Titien, Michel-Ange et Bernin, qui sont là, à leur place. Il s'agit de faire sentir, de façon intense, qu'on ne filme pas pour rien, qu'on ne parle pas pour rien, et que le dire suppose une certaine jouissance fondamentale, le dire, parce que Dante le dit beaucoup, c'est à partir de ce qu'il dit, qu'il voit, qu'il entre de plus en plus au cœur d'une jouissance extravagante. Nous reviendrons tout à l'heure sur les chants XXXII et XXXIII. Pour l'instant, nous allons prendre connaissance de ce remarquable poème de Georgi Galabov et Sophie Zhang. Ne vous étonnez pas d'entendre, lorsque le dôme de Saint-Pierre apparaît, un peu de musique chinoise, car je leur ai demandé s'ils étaient d'accord - le terme 時 (shi), le temps, apparaît d'ailleurs au cœur du dispositif - pour que nous dédiions ce film, ce DVD, qui pourra circuler, j'espère clandestinement, en Chine, que nous le dédiions avec détermination à l'Église catholique clandestine chinoise, celle qui est restée fidèle à Rome, donc au Pape, et qui est, jour et nuit, réprimée et persécutée. |